Ce nouveau mode de calcul des DPE risque de modifier 75% des diagnostics.

Depuis le 1 juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique n’est plus informatif mais opposable et son mode de calcul a évolué. Le visuel a également été revu pour être plus clair et intégrer deux nouvelles données. En effet, nous verrons maintenant apparaitre le niveau d’émissions de gaz à effet de serre et une estimation de la facture énergétique annuelle. Ces deux nouveaux éléments seront obligatoires pour toutes annonces immobilières a compté du 1er Janvier 2022. Le mode de calcul du DPE sera en fonction des caractéristiques physiques du logement et non plus sur les modes de consommation des habitants.

18 % des DPE sont vierges

Les nouveaux DPE sont devenus opposables c’est-à-dire que les propriétaires bailleurs ou vendeur s’engage dans l’information transmise au locataire ou acquéreur. Les DPE sont valables pour une durée de 10 ans leur date de fin est modifiée :

  • DPE réalisés entre 2013 et 2017 sont caduques au 31 décembre 2022
  • DPE réalisés entre 2018 et le 30 juin 2020 sont caduques au 31 décembre 2024
  • DPE vierges ne sont plus acceptés

Vous êtes propriétaire d’un logement mis en location, vous êtes concerné par cette nouvelle modification.

LENOBLE PATRIMOINE, gestion de patrimoine sur Nantes, est là pour vous accompagner et vous proposer un conseil personnalisé concernant votre patrimoine.

Contactez nous au 0645041564 ou à claire@lenoble-patrimoine.fr