Se constituer un patrimoine par l’immobilier locatif.

En 2020, les français ont favorisé l’épargne avec plus de 100 milliards d’euros. A l’heure où les investissements sans risque ont des rendements négatifs, les diverses formes d’investissement immobilier sont des piliers d’une stratégie patrimoniale pour tout épargnant. Elles permettent de répondre à divers objectif patrimonial comme la préparer de la retraite, la constitution de son patrimoine, la protection de ses proches ou encore l’optimisation de son imposition. Il existe plusieurs mode d’acquisition de bien immobilier. Comme l’investissement direct dans le logement, ou indirectement via des véhicules spécifique comme les SCPI pour l’acquisition de bien professionnel avec ou sans effet de levier de crédit, ou via un support financier spécialisé.

L’investissement immobilier permet de répondre à différents besoins.

L’investissement immobilier permet avant tout de répondre à des objectifs sociaux comme la croissance démographique, les évolution conjoncturelles (exil vers les grandes villes, éclatement des familles…) . Partant de ce constat, l’investissement immobilier a également répondu aux ambitions fiscales. Les recettes fiscales générées par l’investissement locatif des bâtiments neufs et anciens le prouvent, des incitations fiscales sont en place depuis plus de 30 ans à l’image du dispositif Pinel qui s’étend au-delà de 2022. Au delà des économies d’impôt pour les investisseurs, cette mesure génère autant de revenus qu’elle soutient l’emploi.

L’investissement dans la pierre permet de répondre à des objectifs patrimoniaux, comme la constitution d’un patrimoine pour permettre l’obtention de revenu complémentaire. En raison des préoccupations concernant l’avenir, en particulier l’évolution du système de retraite, cette demande est devenue plus importante. L’effet de levier du crédit – particulièrement attractif pour le moment – permet de répondre aux besoins fondamentaux de protection des familles grâce à une assurance décès inclus dans le financement. Enfin, l’investissement immobilier permet de répondre aux ambitions environnementales. Des réglementations en vigueur ou à venir comme la RE 2020 applicable à la construction de nouvelles maisons, le maintien du système du Pinel pour les investissement qui respecteront des conditions environnementales, énergétique, etc…

L’investissement immobilier via les SCPI pour se constituer un complément de revenu et de retraite.

L’investissement immobilier par les véhicules des SCPI présente différents avantages comme la mutualisation du risque, la diversification de l’investissement, un rendement locatif plus attractive adossé sur de l’immobilier professionnel, des profils locataires plus divers et plus rassurant sur la pérennité des revenus locatifs. Cette mutualisation peut encore être enrichie en attribuant des SCPI à thématiques différentes (commercial, hôtel, bureau, assainissement, logistique, soin,…) et géographique (Paris, région, Europe). Autres avantages concernant l’investissement immobilier via les SCPI? Il s’agit d’une solution sur-mesure qui vous permet de calibrer le plus précisément possible le montant de  votre investissement en fonction de vos propres besoin. C’est aussi un moyen de se constituer progressivement un capital en achetant des actions sur une base mensuelle (comme les versements régulier d’un contrat d’assurance-vie) ou en utilisant le levier du financement avec la possibilité de réduire les impôts en imputant les intérêts du prêts sur les revenus fonciers générés.

L’investissement immobilier via un contrat d’épargne.

Face à l’érosion des fonds en euros c’est dernière année, l’investir dans des instruments immobiliers au seins des contrats d’épargne, comme l’assurance-vie, est un moyen d’assurer un certain niveau de performance en maitrisant la volatilité. Et ainsi améliorer la performances de son contrat en diversifiant les fonds avec des SCPI ou des SCI. C’est aussi une manière de contrer les deux principaux inconvénients de l’investissement immobilier qui sont la fiscalité et la liquidité. La fiscalité est celle de l’assurance-vie et le contrat bénéficiera de la flat taxe, la liquidité sera assuré par l’assureur qui portera le contrat.

 

LENOBLE PATRIMOINE votre conseiller patrimonial sur Nantes, est disponible pour échanger trouver avec vous les placements immobilier qui vous conviendront les mieux.

Contacter nous au 0645041564 ou à claire@lenoble-patrimoine.fr