Ce nouveau service proposé par impôts.gouv va permettre de fournir aux propriétaires des informations sur leurs logements et facilite par la même occasion leurs déclarations. A terme, il simplifiera les travaux de contrôle de l’administration fiscale et la révision des valeurs locatives pour les taxes foncières.  Il s’agit d’un projet de modernisation prévu sur un an et demi, mais dont la première phase vient de s’achever. Depuis quelques jours, une nouvelle interface dédiée aux propriétaires est apparue sur tax.gouv.fr. Le service « Gérer mon bien immobilier » permet désormais à chacun d’avoir un aperçu global de son patrimoine immobilier, ainsi que les caractéristiques des biens détenus (adresse, surface, nombre de pièces, catégorie de logement, etc. ). A terme, ce service en ligne devrait en effet devenir un véritable outil simplifié pour les propriétaires et la Direction générale des Finances Publiques (DGFip).

Meilleure identification des résidences secondaires et logements vacants.

A partir de 2023, la taxe d’habitation sera supprimée (sauf pour les résidences secondaires et les logements vacants) le service « Gérer mes biens immobiliers » permettra de mieux connaître la destination du logement. Le propriétaire sera obligé de déclarer sur cette interface si le bien est sa résidence principale ou secondaire, ou en location, et l’identifier le locataire. Chaque modification devra être notifié par le propriétaire sur la plateforme. Cela facilitera le contrôle de l’administration publique qui pourra s’assurer de la fiabilité des informations en les comparant avec l’adresse de résidence principale mentionnée par les contribuables sur leurs déclarations de revenus.

LENOBLE PATRIMOINE, vous conseille dans la gestion de votre patrimoine en vous apportant une expertise personnalisée en fonction de votre situation et de vos besoins.

Vous pouvez nous contacter au 0645041564 ou par mail claire@lenoble-patrimoine.com.